22 février 2014 – 08 juin 2014
Le Musée des beaux-arts du Locle inaugure ses nouveaux espaces avec une exposition dédiée à l’œuvre d’Érik Desmazières, dessinateur et graveur français.
Connu pour ses villes utopiques aux architectures impossibles, l’œuvre d’Érik Desmazières a effectué au fil des ans un glissement vers le réel. Paris, ses toits et ses passages, l’atelier de René Tazé, son imprimeur, ou encore les salles de la Bibliothèque nationale de France, autant de lieux que l’aquafortiste affectionne pour leur structure complexe ou leur géométrie rigoureuse. Ainsi capturés sur le papier, ces véritables microcosmes témoignent de lieux familiers, parfois voués à disparaître.
Avec le cuivre, l’encre et le papier, le temps est l’une des matières premières d’Érik Desmazières. Sa gravure est un travail de précision. L’eau-forte, sa technique de prédilection, offre la possibilité d’augmenter le degré de détail de ses compositions, état après état. Les différentes étapes d’élaboration d’une épreuve permettent ainsi à l’artiste d’assouvir un mal dont il s’avoue être atteint: celui de l’horreur du vide.
Les motifs répétés qui scandent l’espace, la densité et la précision des œuvres d’Érik Desmazières engagent celui qui les observe dans une contemplation pouvant entraîner le vertige, dans un univers où, parfois, réalité et imaginaire se confondent.