Kunsthaus Glarus

Le Kunsthaus Glarus (Centre d’art de Glaris) est considéré comme l’un des plus beaux espaces d’exposition de Suisse. Construit par Hans Leuzinger en 1952, ce musée se caractérise par ses formes minimalistes et modernes. La construction a vu le jour essentiellement grâce au Dr. Gustav Schneeli qui avait imaginé ses contenus dès 1943 et dont le travail est poursuivi aujourd’hui: l’objectif est «d’identifier et d’encourager des talents principalement émergents et non confirmés». Le centre d’art respecte par conséquent «sa propre ligne de conduite» et ne suit pas la «politique des grands instituts d’art centralisés».

Le Centre d’art de Glaris montre les œuvres actuelles de jeunes artistes suisses et internationaux en trois phases d’exposition par année. Ses espaces marquants inspirent des interactions fortes aux créateurs. Depuis 1992, le centre d’art accueille des artistes célèbres comme Nina Beier, Neil Beloufa, Monica Bonvicini, Olaf Breuning, Peter Doig, Urs Fischer, Luca Frei, Hanspeter Hofmann, Urs Lüthi, Adrien Missika, Ugo Rondinone, Kilian Rüthemann et Jim Shaw. Des artistes régionaux y sont aussi présentés une fois par année. Les expositions temporaires sont complétées par des présentations de la collection.

La collection réunie par le Glarner Kunstverein (Association d’art de Glaris) depuis 1870 donne une lecture exemplaire de l’histoire de la réception de l'art suisse. Elle englobe des tableaux, des gravures et des sculptures du 19e/20ième siècle signés Cuno Amiet, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Ernst Ludwig Kirchner, Johan Gottfried Steffan, Lill Tschudi et Felix Vallotton. À cette collection s’ajoutent celles de Othmar Huber, Gustav Schneeli et Marc Egger.

A PLACE LIKE THIS – KLÖNTAL TRIENNALE 2014

Exposition Centre d’art de Glaris:
du 25 mai au 10 août 2014

Au Klöntal: du 25 mai au 14 septembre 2014

Ouverture, samedi 24 mai 2014, 13h30 – 21h30

Le Klöntal – situé au-dessus de Glaris – se trouve à nouveau au centre de l’art depuis le milieu du 17e siècle: loin du tourisme de masse, la vallée – avec son paysage intact – éveille aujourd’hui encore l’utopie d’un lieu idéal qui a, de tout temps, fasciné les artistes. A PLACE LIKE THIS poursuit cette idée et montre des œuvres de 23 artistes dans divers lieux choisis dans le Klöntal et au Centre d’art de Glaris. Ces nouvelles œuvres principalement créées pour ce lieu spécifique font directement référence à la riche tradition artistique du Klöntal. Les artistes contemporains sont en outre invités à se laisser imprégner du paysage et de la nature, à les regarder sous un angle actuel et à questionner le topique historique.

Sont exposées des œuvres et des installations de HANS ALDER, KAI ALTHOFF, SHANNON BOOL, SARAH BURGER, STEFAN BURGER, NOA ESHKOL, HONEY-SUCKLE COMPANY, THOMAS JULIER, KARIEL, RUDOLF KOLLER, MARIA LOBODA, FABIAN MARTI, OTTO MEYER-AMDEN, DANE MITCHELL, CHRISTIAN PHILIPP MÜLLER, DAVID RENGGLI, MARTA RINIKER-RADICH, ADELE RÖDER, MICHAEL SAILSTORFER, RICO SCAGLIOLA & MICHAEL MEIER, JERSZY SEYMOUR, JOHANN GOTTFRIED STEFFAN et HANNAH WEINBERGER

Regard sur le programme d’exposition d’août à janvier

24.08.2014 – 23.11.2014

SAÂDANE AFIF

En coopération avec d’autres artistes, musiciens, acteurs, auteurs et graphistes, Saâdane Afif (*1970 à Vendôme/F, vit à Berlin) transcrit des motifs, des textes, de la musique et même ses propres œuvres dans de nouvelles présentations qui connaissent ainsi sans cesse de nouvelles variations et interprétations. Afif est toujours à la recherche de l’essentiel, de l’éphémère et de l’insaisissable. Pour sa première exposition institutionnelle en Suisse, il étend encore le travail déjà présenté en 2013 à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes.

BASTIEN AUBRY / DIMITRI BROQUARD

Bastien Aubry (*1974) et Dimitri Broquard (*1969) travaillent ensemble depuis 2002. En dehors de leur activité de graphistes, ils se font remarquer dans le paysage de l’art ces dernières années par leur transdisciplinarité. Illustration, dessin, collage, peinture avec Photoshop, papier mâché et céramique représentent leurs moyens d’expression favoris. C’est d’un œil amusé qu’ils parcourent les antres de l’art moderne et postmoderne, reprennent leurs motifs et références pour leur conférer une touche grotesque.

07.12.2014 – 18.01.2015

L’ART À GLARIS ET DANS LA REGION DE LA LINTH R-Z 2014

FOCUS: KARIEL

L’Association d’art de Glaris décerne chaque année un prix (Fokus-Preis) à une œuvre exposée. En 2013, le jury de professionnels a récompensé un projet commun de Karri et Muriel Kuoppala.

Entrepôt de Glaris

Depuis 2010, l’association d’art possède l’ancien entrepôt des CFF accolé au centre d’art, offrant ainsi un espace supplémentaire pour soutenir et compléter les activités du Centre d’art de Glaris. Cet espace unique offre de nombreuses possibilités aux organisateurs culturels externes et aux autres cercles intéressés.

www.gueterschuppenglarus.ch

Association d’art de Glaris

L’Association d’art de Glaris a été fondée en 1870. Elle est le propriétaire du centre d’art et de sa collection. Une de ses activités principales se concentre actuellement sur le financement de la rénovation du centre d’art planifiée sur quatre ans. Les activités du Centre d’art de Glaris sont soutenues en grande partie par le fonds culturel du canton de Glaris, des fondations, des sponsors et de ses 550 membres, représentant une passerelle importante avec le public.

www.kunsthausglarus.ch