Case_L est le déploiement sous la forme d’une exposition de la pratique personnelle de récupération développée par l’artiste Georgia Sagri. Elle présente ses recherches en cours sur les conditions physiologiques et les pathologies du corps dans la société hyper-capitaliste.
L'artiste l'utilise, lors de la préparation et la récupération de ses performances exigeantes, une série de techniques qui impliquent la respiration, le mouvement et la voix. Ces techniques, regroupées sous le nom de IASI (récupération en grec), sont partagées pour aider d’autres personnes au cours de séances à deux conduites par l’artiste de manière confidentielle.
Case_L est l’étude d’un cas récurrent rencontré au cours des séances IASI : l’attaque de panique. L’exposition se déploie à Friart dans une forme spatiale, métaphysique, ressentie et idéologique. Ses étapes incluent la manifestation, l’expression, le traitement et le rétablissement dans un parcours qui favorise les relations transversales et évite la ségrégation de la connaissance et de la perception.
A partir d’une attention portée au diaphragme – organe métaphore de l’horizon pour l’artiste – l’exposition accueille la possibilité d’une convalescence des mécanismes d’agression, de fragmentation et d’extraction du corps considéré comme ressource exploitable.
A Friart, Georgia Sagri continue son approche unique de l’exposition comme composé de médiums et de relations en incluant notamment une performance d’une semaine, Shelter_Refuge, aux côtés de nouvelles œuvres, dessins et d’écrits.
Le catalogue de l’exposition sera présenté le premier jour de la performance. Avec des contributions de Nicolas Brulhart, André Lepecki, Georgia Sagri et Monika Szewczyk.
Site web de l'artiste : https://georgiasagri.com
Evènements
15. - 23.6.2022
L’exposition accueille la performance Shelter_Refuge de Georgia Sagri durant les heures d’ouverture régulières de Friart.
Curator : Nicolas Brulhart
Curatrice assistante : Eleni Riga
Plus d’informations sur https://friart.ch/fr/expositions/casel