Le Kunstmuseum Winterthur fait partie des institutions les plus importantes au niveau national et international. Parmi les musées suisses, il est considéré comme la « maison » de la peinture moderne, vantant l’une des plus belles collections d’art moderne en Suisse – avec des groupes d’œuvres extraordinaires allant de la fin du 19ème siècle jusqu’à l’époque actuelle.
Tandis que le bâtiment ancien du musée est consacré à l’art français du tournant du siècle (Van Gogh, Monet, Bonnard, Vallotton), au cubisme (Braque, Gris, Léger, Picasso) et à d’autres courants de l’art moderne classique (Arp, de Chirico, Klee, Magritte), l’extension plus récente est dédiée quant à elle à l’art contemporain international (avec notamment des œuvres de Kelly, Agnes Martin, Marden, Mangold, Tuttle, Kounellis, Merz, Richter, Schütte).
Parallèlement à la collection permanente, le Kunstmuseum Winterthur organise régulièrement des expositions temporaires, quatre à cinq fois par an : il s’agit dans certains cas de rétrospectives individuelles d’artistes, dans d’autres cas elles se présentent sous la forme d’expositions thématiques. Les expositions temporaires concernent les époques représentées dans la collection permanente.
Outre son programme-cadre varié autour des expositions temporaires, le Kunstmuseum Winterthur offre, tout au long de l’année, un programme de médiation diversifié destiné à une multitude de groupes-cibles, dans toutes les catégories d’âge.
De plus, la page d’accueil propose également – outre des indications sur les événements actuels et des informations détaillées sur le musée – une série de podcasts relatifs aux points forts de la collection.