Sektion des Monats

Kunstverein Frauenfeld – (vivre) l'art ensemble

Depuis sa fondation en 1960, la Kunstverein Frauenfeld (La Société des Beaux-Arts de Frauenfeld) invite à l’échange et à vivre l'art ensemble ! Actif dans le domaine des arts visuels, la Kunstverein Frauenfeld présente des artistes locaux·ales et suprarégionaux·ales et offre régulièrement une plateforme aux artistes de la relève, en plus des artistes déjà établi·e·s. Ce programme haut en couleur comprend en moyenne quatre expositions temporaires par an, et est à découvrir dans plusieurs salles du « Bernerhaus », un bâtiment historique, situé en plein cœur de la capitale thurgovienne. Ces salles d'exposition se distinguent par le charme de leur architecture ancienne et ne correspondent en rien à l'image classique d'une galerie. Ces espaces font de la Kunstverein Frauenfeld une institution unique en son genre dans la région. Son rôle de médiateur culturel vise à faciliter l’accès à la culture pour tous·tes et à stimuler un discours ouvert sur l'art. La Kunstverein organise tout au long de l’année des manifestations telles que des visites guidées, des excursions, des entretiens avec des artistes ou même des vernissages qui s'adressent aussi bien à ses membres qu'à un large public d'amateur·ices d'art. La Kunstverein Frauenfeld est soutenue par la ville de Frauenfeld et le Fonds de Loterie du Canton de Thurgovie.

Un comité directeur·trice bénévole, de nombreux membres intéressé·e·s par l'art – une passion commune

Le comité du Kunstverein Frauenfeld se compose de dix personnes bénévoles. Que serait le comité d'une association sans ses membres ? Les quelque 400 membres de la Kunstverein Frauenfeld constituent le véritable cœur de l'association. Ensemble, nous poursuivons une passion commune : l'art. Un art que nous ne nous contentons pas de présenter dans le cadre de différentes expositions, mais que nous collectionnons également. La collection de la Kunstverein Frauenfeld compte plus de 400 œuvres et reflète l'histoire de ses expositions et de son engagement de plus de 60 ans. La collection est présentée dans le cadre d'expositions spéciales et est accessible via le site Internet de la Kunstverein Frauenfeld.

Expositions passées

Hans Bissegger | «Werkschau» | 4 septembre au 9 octobre 2022

Kunstverein Frauenfeld | « hervorgeholt » | 6 novembre au 11 décembre 2022

Ute Klein | « uniting » | 5 février au 12 mars 2023