Musée jurassien des Arts, Moutier

Lieu phare d’échanges artistiques, le Musée jurassien des Arts est la principale institution d'art contemporain sur le territoire interjurassien. La diversité des espaces, offerte par l’architecture du lieu, rythme les expositions organisées par le musée tout au long de l’année. Au cadre intimiste véhiculé par les pièces de la villa Bechler, construit en 1903 par l'architecte prévôtois Charles Kleiber, répond l'ampleur monumentale de la nouvelle aile créée en 1996 par Bakker & Blanc – vaste nef éclairée par une lumière naturelle.

Présentant des artistes jurassiens contemporains et créateur·trices venant d'autres régions de la Suisse, ces expositions participent à la valorisation d’un patrimoine historique, tout en favorisant le dialogue avec les créations modernes. En parallèle à des artistes contemporains, le Musée présente une fois par année une exposition thématique sur la base du riche patrimoine artistique de ses collections.

Prochaines expositions

Durant le mois de février, le Musée est fermé pour accrochage.

Bernd Nicolaisen - Amedeo Baumgartner

Du 17 mars au 26 mai 2024

Vernissage samedi 16 mars à 17h.

La nature est au cœur du travail de Bernd Nicolaisen et Amedeo Baumgartner. L'exposition présente l'approche singulière avec laquelle ces deux artistes bernois abordent ce thème crucial, à l'ère des enjeux écologiques actuels. Dans l’ancienne villa qui abrite le musée, un étage réservé à chacun permet d’approfondir la singularité des travaux de Nicolaisen, basée sur la photographie, et celle des recherches picturales de Baumgartner.

L’exposition souligne aussi les convergences qui existent entre les démarches des deux créateurs, sous la forme d’un dialogue entre les œuvres présenté dans la grande salle du musée. L’eau vive des ruisseaux peinte par Amedeo Baumgartner répond à la glace ancestrale photographiée par Bernd Nicolaisen. Un pré fleuri ou un sentier forestier du premier s’accorde de manière surprenante avec certains gros plans d’écorce de pins millénaires du second. Au-delà de ces échos thématiques et formels, les deux artistes se rejoignent à plusieurs égards, que ce soit dans leur attention au fragment du monde naturel en tant que microcosme ou dans leur intégration d’une forme de temporalité.

Exposition hommage à Ignacio Ruiz / Les fleurs dans la collection du Musée

Du 23 juin au 10 novembre 2024

Vernissage samedi 22 juin, 17h

Deux expositions se partageront les espaces du Musée, l’une montrant le riche travail au fusain de l’artiste prévôtois d’origine madrilène, Igacio Ruiz, décédé en 2023, dont la famille a fait don au Musée d’un important fond.

L’autre, faisant la part belle aux collections en explorant le motif floral et ses diverses représentations.

Collections du Musée

Le Musée jurassien des Arts de Moutier renferme une précieuse collection constituée de manière tout à fait particulière au cours du XXe siècle. L'origine de cette institution se trouve dans le Club jurassien des Arts, fondé par Max Robert en 1953. Au fil des ans, celui-ci réunit un véritable ensemble d'œuvres qui, aujourd'hui, constitue une part importante de la collection du Musée.

Parallèlement, l'atelier de gravure de l'Association Jurassienne d'Animation Culturelle, créé à Moutier en 1973, joue également un rôle déterminant dans la constitution du patrimoine actuel. En effet, un grand nombre d’estampes réalisées dans cet atelier sont conservées au MJA sous forme d’un dépôt à long terme.

Les collections s'agrandissent au fur et à mesure par le biais d'achats, de dons provenant de collectionneurs ou d'artistes, mais aussi par l'intégration de fonds d'œuvres en dépôt tels que ceux des peintres Max Kohler ou Robert Boinay. Aujourd’hui la collection comporte quelque 8'000 œuvres d’artistes suisses ou étrangers.

Depuis novembre 2023, les collections du Musée sont consultables en ligne sur la nouvelle plateforme « collections JURA ».

Ce véritable musée virtuel, est le fruit de la collaboration et la mise en commun des collections du Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, du Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, de la Collection jurassienne des beaux-arts et du Musée jurassien des Arts de Moutier. Amenée à s’enrichir, la plateforme permet de découvrir un catalogue de près de 40’000 objets artistiques et historiques du patrimoine jurassien :

Club jurassien des Arts

Le Club jurassien des Arts réunit passionné·e·s et amateur·trice·s d’art depuis plus d’une soixantaine d’années. Dans un climat de collaboration amicale, l’association apporte un appui aux activités du Musée jurassien des Arts et participe à son développement. Tourné vers l’échange et la rencontre, le Club s’efforce de resserrer et dynamiser les liens entre les amateur·trice·s d’arts visuels et les professionnel·le·s. Par son action, le Club s’engage durablement en faveur du rayonnement de la scène artistique contemporaine jurassienne tout en s’ouvrant à la création d’autres régions de la Suisse.

Mout’Art, dimanche 2 juin 2024

Le Club organise, tous les deux ans, le désormais incontournable rendez-vous printanier – Mout’Art.

Mout’Art est un marché de l’art biennal offrant l’occasion inédite aux artistes (peintres, sculpteur·trice·s, photographes, graveur·euse·s ou encore bijoutier·ère·s) venus de la région ou d’autres cantons, de présenter leurs créations au cœur du Musée jurassien des Arts, dans son annexe lumineuse et son jardin. La cinquième édition aura lieu le 2 juin 2024.

Horaires d'ouverture
Me : 16 - 20 heures