Société des beaux-arts Bienne

Société des beaux-arts Bienne – CentrePasquArt

Avec plus de 1000 membres, la Société des beaux-arts Bienne est l’une des plus grandes associations de la région. Elle existe depuis 1891 et a contribué de manière déterminante à la fondation du Centre d’art il y a 25 ans. La Société des beaux-arts Bienne fait partie de la fondation du CentrePasquArt qui regroupe le Centre d’art, le PhotoforumPasquArt, le Filmpodium Biel/Bienne, Visarte Bienne et la Société des beaux-arts.

Nous possédons dans notre collection des œuvres d’artistes nationaux et internationaux de grand intérêt, d’Anker à Warhol – des œuvres que nos membres peuvent louer lors de l’Action Location.

Nous désirons faire connaître le travail des artistes biennois auprès d’un large public tout comme y sensibiliser de nouveaux groupes de personnes au moyen de la médiation culturelle.

La Société des beaux-arts a plusieurs projets:

Action Location/ Aktion Miete

Un événement exclusif pour nos membres. A partir de CHF 50.–, vous pouvez louer des œuvres provenant de notre volumineuse collection. Quelques œuvres sont également à vendre.

Action Location online | Flyer

Prochaine Location:
Mardi 15.9.2015
Présentation des œuvres dès 17:00
Location 19:00
Modération: Dr. Peter Geiser
Salle Poma, Centre d’art CentrePasquArt
Toutes les œuvres de la collection seront présentées

Devenir membre en louant : Les non-membres peuvent devenir membre sur place ou directement par notre site internet.

Exposition annuelle

En partenariat avec d’autres institutions culturelles, la Société des beaux-arts organise chaque année une exposition intercantonale pour laquelle les artistes sont invités à soumettre leur participation.

Depuis 2011 comme Cantonale Berne Jura.

Prochaine exposition: 6.12.2015 – 17.1.2016, Vernissage 5.12.2015, 17:00

Programme annuel du Centre d’art

Visite d’atelier

Une occasion de rendre visite aux artistes dans leur atelier et d’échanger avec d’autres intéressés sur la création artistique régionale.
Les dernières visites d’atelier ont eu lieu le long d’un weekend une fois dans la Vielle Ville et uns fois dans les quartier du Marché Neuf et de la Gurzelen. Le prochain Atelierweekend se déroulera en mars 2016 dans un autre quartier biennois habité par beaucoup d’artistes.

Feuille annuelle

Conçue d’après une œuvre particulièrement intéressante choisie par le comité, une édition annuelle signée et à tirage limité est proposée aux membres à un prix préférentiel.

Voyages d’art

Les membres de la Société des beaux-arts se sont rendus par le passé à Venise, Istanbul ou Copenhague dans le cadre de biennales d’art ou lors d’expositions internationales. Dans le futur, d’autres voyages sont prévus dans des lieux où la création artistique est en pleine ébullition. En septembre aura lieu justement un voyage d’art à Copenhague.

Cinéart

Une série d’événements présentés en collaboration avec le Film-podium Biel/Bienne et avec lequel nous vous présentons des films sur des artistes.

Société des beaux-arts Bienne CentrePasquArt
Faubourg du Lac 71