Club jurassien des arts

Constitué à ce jour de quelque 250 membres, le Club jurassien des arts a été fondé en 1953 par Max Robert. Les buts principaux étaient l’organisation d’expositions d’artistes régionaux et la promotion de l’art contemporain. Il a œuvré dès sa création à l’épanouissement d’une culture de qualité.
Au cours des ans, le Club jurassien des arts a élargi son horizon en invitant des créateurs venant d’autres régions de Suisse et de l’étranger, engendrant ainsi une riche émulation.
Le Club jurassien des arts a, en parallèle, constitué une importante collection d’œuvres d’art et l'idée de créer un musée s'est vite imposée. Les œuvres de cette collection, peintures, photos, vidéos, sculptures, estampes, épreuves d’artistes ont formé la base du Musée jurassien des Arts et, plus tard, des gravures imprimées par l’atelier de gravure de Moutier sont venues compléter la collection ainsi que des dons et des achats.

Le Musée jurassien des Arts de Moutier a été créé grâce à Max Robert et à des bénévoles éclairés. Lieu de découvertes, de rencontres et de questionnement, il est reconnu en tant qu’institution d’utilité publique par les cantons de Berne et du Jura.

Les activités et les buts du Club jurassien des arts

Cette année, le Club lance une nouveauté les 6 et 7 juin 2015: Mout'ART le dernier-né des marchés de l'art. La grande salle du Musée, libre à ces dates-là, et la cour serviront d'écrin à cette nouvelle manifestation. Les artistes visuels sont invités à présenter leurs œuvres comme à un marché, sur des tables ou dans des portefeuilles, et de les proposer à la vente. Il est prévu de renouveler ce marché tous les deux ans, en alternance avec des expositions  « cartes blanches » à plusieurs artistes.

Le Club organise une fois par an une visite à l'extérieur, souvent commentée par la conservatrice du Musée jurassien des Arts. Ces sorties contribuent à resserrer les liens entre ses membres. Le but est aussi de découvrir d'autres manières d'aborder les arts visuels, de réfléchir à la place de l'art dans la société. En 2014, par exemple, quelques membres du Club ont fait le déplacement de Belfort pour visiter le Musée des Beaux-Arts et voir la fresque d'Ernest Pignon Ernest.

Chaque automne, un membre du comité du Club participe au jury de l'exposition de Noël Cantonale Berne Jura, qui se déroule sur plusieurs sites des cantons du Jura et de Berne. Le comité collabore également au montage de cette exposition au Musée jurassien des Arts de Moutier.

Le Club jurassien des arts a toujours pour mission de soutenir le Musée, ses activités et la promotion de l'art dans la région.

Club jurassien des arts

Le Musée jurassien des Arts à Moutier

Le Musée jurassien des Arts doit son existence au Club jurassien des arts, fondé en 1953 à Moutier par l'imprimeur et éditeur Max Robert. Dès 1955, le Club organise des expositions dans différents lieux de la ville. Parallèlement, il réunit une collection d'œuvres provenant en partie des artistes exposés à Moutier et l'idée de créer un musée des arts s'est très vite imposée.
Ce projet se réalise en 1989, avec la création d'une fondation de droit privé à laquelle participent les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la municipalité de Moutier. Cette fondation acquiert en 1993 une villa construite en 1903 par Charles Kleiber, dite "villa Bechler" du nom de son ancien propriétaire, industriel renommé. Elle fut agrandie et rénovée par les architectes Bakker & Blanc. Le Musée jurassien des Arts s'ouvre enfin en 1996, dirigé par une conservatrice professionnelle.

www.musee-moutier.ch

Programme des expositions 2015

Un nouveau tournant: médiation culturelle et mise en valeur des collections
A partir de début mars 2015, le Musée jurassien des Arts différencie le rythme de ses expositions et met un nouvel accent sur la médiation culturelle. Les œuvres des collections conservées au Musée seront dorénavant mises en valeur à travers une exposition thématique de longue durée (mars-novembre). En 2015, cette exposition présentée dans la villa est axée - en lien avec l'Année internationale de la lumière - sur le thème des « Lumières et ténèbres ».

Elle est accompagnée par une nouvelle salle dédiée aux classes scolaires et au jeune public et par un programme de médiation. En parallèle, d'autres présentations d'artistes invités se succèdent à un rythme plus accéléré dans la grande salle : Oscar Wiggli, Philippe Deléglise et leurs « images du son » ; Yves Juillerat pour sa première exposition de peintures récentes ; Gérard Lùthi et ses visions du jour et de la nuit.

Lumières et ténèbres... à la lueur des collections
Exposition: 8 mars -15 novembre 2015
Musée fermé lors du montage d'autres expositions en parallèle : du 25 mai au 19 juin et du 28 septembre au 24 octobre 2015

Oscar Wiggli, Philippe Deléglise (distinction Jacqueline Oyex) -  figures du son
Expositions: 8 mars - 24 mai 2015
Film de Claude Stadelmann, « Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur » projeté dans l’exposition

Entre deux expositions, les 6 et 7 juin, le Club jurassien des Arts organise un marché de l'art (Mout'ART) dans la grande salle et dans la cour du musée.

Yves Juillerat
Vernissage Ve 19 juin 2015, 18h