Société des Beaux-Arts Bienne

La Société des Beaux-Arts Bienne fait partie avec plus de 700 membres  des plus anciennes sociétés de la région. Ses buts les plus importants: soutenir le Centre d’art Pasquart et ses activités, favoriser le développement des beaux-arts et promouvoir auprès de ses membres et du public la compréhension de l’art contemporain. La société s’engage pour ses membres ainsi que pour les artistes régionaux.

Plus amples informations sur l’association et nos événements vous trouverez sur notre page d’acceuil: www.societedesbeauxartsbienne.ch.

Les activités de la Société des Beaux-Arts Bienne

Prix Kunstverein

La Société des Beaux-Arts décerne annuellement le Prix Kunstverein. Ce prix d’encouragement d’une valeur de CHF 5’000 récompense une ou un artiste pour son travail prometteur et original. Un choix d’œuvres sera exposé au Centre d’art Pasquart dans le cadre de l’exposition annuelle Cantonale Berne Jura. Le jury et l’artiste choisiront ensemble les œuvres. Le jury est constitué des membres de comité de la Société des Beaux-Arts de Bienne.

Cantonale Berne Jura

Les institutions d’art contemporain de Berne, Biel/Bienne, Interlaken, Langenthal, Le Noirmont, Moutier, Porrentruy et Thoune s’associent pour la Cantonale Berne Jura. Peuvent se présenter les artistes professionnel-le-s vivant ou travaillant dans les cantons de Berne et du Jura ou appartenant à leur scène artistique. Les artistes exposent ainsi dans des architectures très variées et le public a la possibilité de découvrir ces œuvres au-delà des frontières cantonales.

La Société des Beaux-Arts Bienne réalise la Cantonale en collaboration avec le Centre d’art Pasquart.

La Cantonale sera également l’occasion de présenter les oeuvres des lauréat-e-s du Prix Kunstverein et du Prix Anderfuhren.Der Kunstverein Biel führt die Cantonale in Kooperation mit dem Kunsthaus Pasquart durch und stellt im Rahmen der Cantonale Berne Jura auch Arbeiten der Preisträger*innen des Prix Kunstverein und des Prix Anderfuhren aus.

Atelier Weekend

Une fois par année, la Société des Beaux-Arts invite les artistes d’un quartier à ouvrir leur atelier le temps d’un weekend. Le but est de permettre au public de découvrir l’univers « caché » des artistes, d’avoir un aperçu des méthodes et des outils de travail ainsi que de discuter avec les artistes dans un contexte décontracté.

Action Location

Depuis plus de 60 ans la Société des Beaux Arts de Bienne entretient une collection d’art contemporain. Dans le cadre de l’Action Location cette collection est mise à disposition des membres à des prix très modérés. Le but recherché est de rendre accessible l’art contemporain à un large public en dehors du contexte muséal. La collection grandit régulièrement et ainsi l’offre s’étoffe en permanence. Aux côtés de nombreuses peintures et dessins, la collection comprend des oeuvres imprimées, des objets et des photographies d’artistes Suisses, Européens et Américains. Depuis peu vous pouvez consulter la collection en ligne ce qui l’ouvre à un plus grand public.

Et voici comment ça marche:
Sur notre page d’accueil vous cherchez une oeuvre qui vous plaît. En ligne vous trouvez également les conditions de location. Chaque année plusieurs dates seront fixés auxquelles vous pourrez venir chercher les oeuvres à Bienne et les emporter chez vous pour une annnée. Vous ne voulez plus vous séparer d’une oeuvre? Vous avez la possibilité de l’acquérir définitivement pour autant qu’elle soit libérée pour la vente. Sans vous en apercevoir vous devenez une collectionneuse ou un collectionneur d’art!

Les personnes intéressées par une oeuvre sont priées de s’adresser au secrétariat. Par email: info(at)kunstverein-biel.ch ou par téléphone: +41 32 323 40 12 (me, 14:00-17:00).

Programme Société des Beaux-Arts Bienne 2020

Atelier Weekend, 21./22.3.20, Quartier des musées, Bienne
Nuit Kunstverein, été 2020, Filmpodium Bienne
Fête du Pasquart Fest, 22.8.20, Centre d‘art Pasquart
Assemblée générale & Cinéart, 7.9.20, Centre d’art Pasquart & Filmpodium Bienne
Voyage d’art (plusieurs jours),  automne 2020
Prix Kunstverein 2020 & Cantonale Berne Jura, 6.12.2020-17.1.2021, Centre d’art Pasquart

Plus amples informations sur nos événements vous trouverez sur notre page d’acceuil: www.societedesbeauxartsbienne.ch.