Sektion des Monats

Société argovienne des beaux-arts

La Société argovienne des beaux-arts a été fondée en 1860 avec le but de constituer une belle collection d’art moderne suisse, de fonder un musée et d’encourager la compréhension des arts plastiques. Aujourd’hui, elle est l’une des plus anciennes et plus importantes société des beaux-arts de Suisse. La Société des beaux-arts est responsable des activités de l’Aargauer Kunsthaus, tandis que le canton d’Argovie se charge de son fonctionnement et de son infrastructure. C’est grâce aux membres de la société que le programme des expositions et des manifestations peut être aussi ambitieux et à leurs contributions que la diversité et la qualité sont assurées. L’engagement de la société est capital pour le musée et utile à ses membres : ils bénéficient de nombreux avantages et ont la possibilité d’exprimer leur passion pour l’art.

Josef Meier, président de la Société argovienne des beaux-arts: « Je suis fasciné de voir comme les espaces du rez-de-chaussée de l’Aargauer Kunsthaus se métamorphosent en permanence. Je trouve ça très beau, en plus des œuvres exposées. Pour l’exposition Roman Signer, par exemple, on a enlevé les murs séparateurs et créé une immense salle. C’est comme si on entrait sans cesse dans un nouveau musée. »

Société junior des beaux-arts

A l’occasion de son 150e anniversaire, la Société argovienne des beaux-arts a créé en 2010 une catégorie « Juniors » (de 0 à 20 ans). Un programme spécial est mis sur pieds pour les jeunes membres : des manifestations adaptées à chaque groupe d’âges, qui permettent de familiariser les enfants et les adolescents avec l’Aargauer Kunsthaus, la collection et les expositions.

Lily Hold, Lenzburg, membre junior : « Ma mère s’intéresse à l’art, c’est elle qui m’a transmis ça. Nos voisins m’ont emmenée à une Chass’art du musée, ça m’a tellement plu que j’ai décidé d’adhérer à la société junior. J’aime voir l’art avec d’autres yeux et réfléchir aux œuvres. On fait aussi la connaissance de personnes connues. »

Matthias Zinniker, Aarau, membre junior : « Je suis membre de la société junior depuis deux ans et j’aime particulièrement l’art moderne, où on ne voit pas tout de suite ce qui est représenté et on peut imaginer. Je m’intéresse aussi aux sculptures et aux formes ou aux beaux tableaux dont l’arrière-plan mérite d’être exploré. »

Actualité de l’Aargauer Kunsthaus : La jeunesse est un art. Jubiläum Manor Kunstpreis 2012

Valentin Carron, Ciao Nr. 4 (nero), 2012

L’Aargauer Kunsthaus propose aujourd’hui La jeunesse est un art, une grande exposition panoramique dédiée à la création artistique contemporaine en Suisse. L’exposition s’entend comme une représentation fondée et novatrice de la jeune scène artistique suisse, aussi dynamique que variée. Les 49 artistes exposés, issus de toutes les régions du pays, ont tous moins de 40 ans et donnent à voir des travaux réalisés tout exprès pour Aarau. L’exposition est montée à l’occasion du 30e anniversaire du Prix Culturel Manor, l’un des principaux prix encourageant la création artistique contemporaine dans notre pays. L’Aargauer Kunsthaus centre cette exposition collective sur le principe d’encouragement du Prix Culturel Manor et se focalise sur la promotion des jeunes artistes les plus prometteurs de la scène suisse.

Madeleine Schuppli, directrice de l’Aargauer Kunsthaus: « C’est un privilège pour l’Aargauer Kunsthaus et son public de pouvoir présenter les nouvelles créations de 49 artistes, nous permettant ainsi d’avoir un aperçu de leur travail actuel. Certains artistes ont même emprunté de nouvelles voies pour créer une œuvre pour La jeunesse est un art, témoignant ainsi de leur courage et de leur soif d’expérimentation. »

Choix de manifestations en septembre, octobre et novembre (en allemand)

29.9 dès 16h30 et jusque tard, L’art en fête : performances, table ronde et musique

18.10 18h30, rencontre. Stefan Burger, Saskia Edens, Florian Germann, Esther Kempf et Luc Mattenberger en conversation avec Katrin Weilenmann, commissaire assistante de l’Aargauer Kunsthaus

8.11 18h30, rencontre. Nino Baumgartner, Beni Bischof, Valentin Carron, Athene Galiciadis et Sandrine Pelletier en conversation avec Madeleine Schuppli, directrice de l’Aargauer Kunsthaus

 

A venir en 2012 et 2013

8.12.2012-6.1.2013
Auswahl 12. Gast

8.12.2012-21.4.2013
Was ist Grau genau?

26.1.-21.4.2013
Schweizer Bilderreihen

La série d’expositions CARAVAN sera poursuivie en 2013.

Image: Shirana Shahbazi, Untitled II – 2012, 2012