Le Club jurassien des Arts

Le Club jurassien des Arts réunit passionné·e·s et amateur·trice·s d’art depuis plus d’une soixantaine d’années. Dans un climat de collaboration amicale, l’association apporte un appui aux activités du Musée jurassien des Arts à Moutier et participe à son développement. Tourné vers l’échange et la rencontre, le Club s’efforce de resserrer et dynamiser les liens entre les amateur·trice·s d’arts visuels et les professionnel·le·s. Par son action, le Club s’engage durablement en faveur du rayonnement de la scène artistique contemporaine jurassienne tout en s’ouvrant à la création d’autres régions de la Suisse.

Fondé en 1953, le Club jurassien des Arts est à l’origine de la création du Musée jurassien des Arts. Dans la perspective de stimuler l’intérêt de ses membres pour l’art, le Club appuie l’institution muséale dans la réalisation des expositions tout en programmant ses propres manifestations. Le Club apporte son renfort lors des vernissages, contribue à l’organisation de l’exposition intercantonale la Cantonale Berne Jura et propose des activités lors de la Nuit des Musées. Une fois par an, l’association concocte pour ses membres une escapade automnale à la découverte d’expositions et de différents lieux culturels.

www.musee-moutier.ch/navig/clubdesarts.html

Mout’Art

Désormais rendez-vous incontournable de l’association, le Club met sur pied le Mout’Art depuis 2015. Ce jeune marché de l’art contribue à tisser des liens avec les artistes, tout en soutenant la création contemporaine. Marché de l’art biennal, le Mout’Art offre l’occasion inédite aux artistes (peintres, sculpteur·trice·s, photographes, graveur·euse·s ou encore bijoutier·ère·s) venus de la région ou d’autres cantons, de présenter leurs créations au cœur du Musée jurassien des Arts, dans son annexe lumineuse et son jardin. En printemps 2022, la quatrième édition proposera un tout nouveau programme incluant interlude musical et collation sur une note festive.

Le Musée jurassien des Arts

Lieu phare d’échanges artistiques, le Musée jurassien des Arts est la principale institution d'art contemporain sur le territoire interjurassien. La diversité des espaces, offerte par l’architecture du lieu, rythme les expositions organisées par le musée tout au long de l’année. Au cadre intimiste véhiculé par les pièces de la villa Bechler, construit en 1903 par l'architecte prévôtois Charles Kleiber, répond l'ampleur monumentale de la nouvelle aile créée en 1996 par Bakker & Blanc – vaste nef éclairée par une lumière naturelle.

Présentant des artistes jurassiens contemporains et créateur·trices venant d'autres régions de la Suisse, ces expositions participent à la valorisation d’un patrimoine historique, tout en favorisant le dialogue avec les créations modernes. En parallèle à des artistes contemporains, le Musée présente une exposition thématique de longue durée, sur la base du riche patrimoine artistique de ses collections.

Line Marquis

17 avril - 29 août 2021

Dans ses œuvres récentes présentées dans cette exposition, Line Marquis revisite des thèmes ancestraux à la lumière d'un questionnement actuel. Avec ses Vierges à l'enfant ou ses Pietà, elle interroge la parentalité comme un lien susceptible de poétiser la vie, dans le contexte d'un monde en déliquescence. Mais loin d’une simple vision idyllique, elle associe onirisme et apocalypse ou encore filiation à l’histoire de l’art et subversion. L’artiste complétera l’exposition par un dessin géant au fusain, créé pour cette occasion.

Racines

17 avril - 14 novembre 2021

Issues des collections du musée, les œuvres exposées évoquent et découlent du nom féminin : racine. De sa signification botanique – partie inférieure d’une plante vasculaire – en passant par ses dérives – enraciner – et ses contraires – déraciner –, cette exposition met en scène différents visages d’un même mot.

Avec : Guido Baselgia, Jacques Bélat, Laurent Boillat, Bendicht Fivian, Pierrette Geissbühler, Arthur Jobin, Wolfgang Laib, Gilles Lepore, Hiromi Miyamoto, Fritz Müller, Francine Murry, Julie Schätzle, Monica Studer & Christoph van den Berg, Joël Tettamanti, Hans Ruedi Wehren, Jean-Claude Wicky, Uwe Wittwer, Michel Wolfender, Emmanuel Wüthrich et Rémy Zaugg.

T. +41 (0)32 493 36 77
Horaire d'ouverture