Kunstverein Oberwallis

L’association « Kunstverein Oberwallis »  gère à Brigue et à Viège deux galeries et y organise des expositions. Comme partout l’année 2020 est devenue un défi pour toutes les institutions d’art : on a dû annuler ou reporter des expositions. Suite à cette expérience l’association « Kunstverein Oberwallis » essaye de garder le maximum de flexibilité possible pour sa programmation 2021. Vous trouvez toutes les informations concernant le programme toujours actualisés sur notre site www.kunstvereinoberwallis.ch.

Le projet « espace d’art virtuel Valais» initiée par l’association « Kunstverein Oberwallis » en 2018 surgit au juste moment pour maîtriser la pandémie corona : en juin 2020 l’espace d’art virtuel Valais débute online.

Espace d’art virtuel Valais

Le site Web en trois langues (allemand, français et anglais) dépasse largement la fonction d’une archive. Visant à présenter l’art en Valais au grand public, en juin 2020 le site débute par un aperçu représentatif des collections d’art de la commune de Brigue-Glis, la fondation « Kunst im Spital Wallis », du musée de la vallée du Lötschental, des chapelles du Haut-Valais et des artistes Haut-Valaisans dont les œuvres se trouvent dans les archives du Musée d’Art du Valais.

• A l'aide de mots clés ou d'une recherche ciblée d'artistes, de collections ou d'œuvres, un panorama complet de l'art valaisan peut être obtenu. Il n’est pas question que les informations sur les artistes et leurs œuvres y soient intégrées.
  • Les visiteurs du site peuvent composer leur propre exposition à partir des œuvres, la sauvegarder et la partager avec d'autres.
  • Divers articles thématiques sont disponibles pour la médiation d’art dans les écoles.
  • Une chronologie (axe de temps) place un choix d’œuvres dans un ordre chronologique sous un aspect spécifique et permet ainsi un accès à l'histoire de l'art.
  • Le cœur de l'espace d’art virtuel Valais est l'exposition virtuelle changeante, qui devient particulièrement importante pendant la période de confinement.

L'espace d’art virtuel Valais présente actuellement des œuvres d'artistes valaisans sous le titre « Rencontre du silence » (https://www.kunst-raum.ch/?Exposition) qui ont été créées depuis mars 2020 lors du confinement. L'exposition est agrandie de 3 à 5 œuvres une fois par semaine. Toutes les expositions passées restent disponibles et peuvent être consultées dans les archives.
L'inventaire de l'espace d’art virtuel Valais est constamment élargi et devrait, au fil du temps, inclure également des collections d'autres parties du canton.

Programme 2021

Silke Panknin

Fotografie und Installation

Exposition à la Galerie zur Matze à Brigue: 17. avril - 09. mai 2021

Le programme des expositions 2021 commence par la présentation des œuvres de Silke Panknin de Berlin, qui vit et travaille actuellement en tant qu'artiste en résidence à Brigue-Glis. Elle s'intéresse particulièrement au paysage montagnard unique. Inspirée par ses travaux antérieurs au Lötschental et en Norvège, elle a élargi et approfondi ces expériences au cours de sa résidence actuelle. Les moyens de ses recherches sont la photographie, le dessin et la sculpture, qu'elle présentera sous forme d'installation envahissante la salle de la galerie.

Philip Spiegel

En Sammleta va Ziife und Gginte

Aquarelles

Exposition à la Galerie zur Schützenlaube Viège: 12. Juni - 04. Juli 2021

Philip Spiegel (* 1962, signature «pipo») traite l’art visuel et performatif - peinture, sculpture et musique. Il vit à Zermatt et Berne. À Viège, il présente des aquarelles à grande échelle d'impressions familières, qui laissent place aux interprétations du visiteur.
Le jeu de la lumière et de l’ombre, les couleurs et les formes donnent une vie individuelle aux œuvres, afin de raconter des histoires que le spectateur lui-même invente en les regardant.

Kunstverein Oberwallis
Alte Simplonstrasse 28