Sektion des Monats

Kunsthaus Zürich

Le musée d'art "Kunsthaus Zürich" propose des expositions attrayantes de format international et une impressionnante collection d'art - du Moyen Âge à nos jours, de Monet, Munch et Giacometti à Fischli/Weiss et Pipilotti Rist. Avec l'ouverture de l'extension par David Chipperfield en automne 2021, le Kunsthaus Zürich deviendra le plus grand musée d'art en Suisse.
www.kunsthaus.ch

Wild at Heart. Le romantisme en Suisse

13 novembre 2020 – 14 février 2021

Alexandre Calame, Le Grand Eiger au soleil levant (Le matin, vue du Grand Eiger), 1844
Dépôt de la Confédération suisse, Office fédéral de la culture, Fondation Gottfried Keller


De novembre au février, le Kunsthaus sera entièrement placé sous le signe du romantisme. À travers plus de 150 œuvres, cette exposition embrassera la production artistique allant de Johann Heinrich Füssli au jeune Arnold Böcklin en passant par Alexandre Calame. Elle démontrera l’éminente contribution des artistes suisses à l’évolution de la peinture de paysage, suivra les artistes dans les académies des beaux-arts à l’étranger et mettra en évidence les liens étroits qui existaient entre les peintres. En intégrant de célèbres romantiques des pays voisins comme Caspar David Friedrich, Eugène Delacroix et William Turner, notre tour d’horizon rendra hommage à la contribution suisse au romantisme tout en la replaçant dans une perspective internationale.

Ford Madox Brown, Manfred sur la Jungfrau, 1841/1861
Manchester Art Gallery, Manchester, Gift of Mr Frederick William Jackson

La réalisation d’une exposition de cette envergure n’a été possible que grâce à de précieux prêts de collections suisses et à l’intégration d’œuvres exceptionnelles provenant d’Allemagne, d’Autriche, de Grande-Bretagne et de France. La liste des artistes comprend des peintres préromantiques du rang de Caspar Wolf et Johann Heinrich Wüest, de grands noms de la période romantique, dont les Suisses Alexandre Calame, Charles Gleyre et Léopold Robert, mais aussi des célébrités mondiales comme Eugène Delacroix, Caspar David Friedrich et William Turner. Les travaux vidéo «Everything is going to be alright» de Guido van der Werve, «Projection (matin)» de Remy Zaugg et «Travel» de David Claerbout montrent que les idées romantiques de la fin du 18e et du début du 19e siècle résonnent encore aujourd’hui.

L'exposition est accompagnée d'une série d'événements. Détails dès le début de l'exposition sur www.kunsthaus.ch

Ottilie W. Roederstein

18 décembre 2020 – 5 avril 2021

Ottilie W. Roederstein, Autoportrait aux pinceaux, 1917
Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, 1917

Ottilie Wilhelmine Roederstein (1859–1937) fut de son vivant la plus importante femme peintre de Suisse. Reconnue pour ses portraits et natures mortes, non seulement dans son pays natal mais aussi en Allemagne et en France, elle exposa ses tableaux à partir de 1883 à Paris, Londres, Francfort/Main et Chicago, chaque fois avec beaucoup de succès. En 1912, elle fut la seule femme à représenter la Suisse à la mythique exposition internationale d’art du Sonderbund, à Cologne — entourée de collègues masculins tels que Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti et Cuno Amiet. 

Cette reconnaissance internationale n’a pas empêché Roederstein de tomber dans l’oubli peu après son décès. Après plus de 80 ans, l’exposition du Kunsthaus, qui rassemblera quelque 70 œuvres, sera la première présentation monographique organisée en Suisse. Elle permettra à un large public de redécouvrir l’œuvre d’une grande richesse stylistique de cette artiste. 

Cette exposition a vu le jour en coopération avec le Städel Museum de Francfort/Main.

Zürcher Kunstgesellschaft

À l’origine du Kunsthaus Zürich, il n’y a ni prince, ni État, ni collectionneur mais un petit cercle convivial d’artistes et d’amateurs qui se réunissent régulièrement à partir de 1787 pour discuter en toute amitié et s’épauler mutuellement – la Zürcher Kunstgesellschaft. Ainsi, en plus de deux siècles, la plus ancienne association d’art encore active s'est développée et compte aujourd'hui plus de 20 000 membres.
Zürcher Kunstgesellschaft