Sektion des Monats

Kunsthalle Fri Art

Depuis sa fondation en 1981, Friart a organisé plus de 160 expositions et 30 projets hors-les-murs, ainsi qu’un riche programme de conférences, discussions et performances. En 1991, le Centre d’art est installé dans un bâtiment industriel aux Petites-Rames 22, dans la vieille ville de Fribourg. Au carrefour des différentes régions linguistiques, c’est un lieu d’échange qui fait converger les différentes scènes artistiques de Suisse romande et de Suisse alémanique. Friart a acquis une réputation internationale pour son esprit aventureux et la portée globale d'un programme curatorial qui met en avant des artistes émergeant·e·s, suisse·esse·s et internationaux·ales, et présente des enquêtes historiques visant à la (re-)découverte d’artistes et d’oeuvres minorées, d’histoires parallèles, de cultures et d’expressions alternatives.

La Kunsthalle a présenté les premières expositions monographiques de Dominique Gonzales Foerster (1996), Latifa Echakhch (2010), Valentin Carron (2002), Steven Parrino (2002) ou encore David Hammons (1993), et a organisé des expositions importantes de Renée Green (1996), Julia Scher (1996), Thomas Hirschhorn (1995) ou Marc Dion (1995). Récemment, elle a accueilli les expositions des designers Trix & Robert Haussmann (2014), de Cameron Rowland (2016), de l’artiste italienne Ketty La Rocca (2019), de Dorota Gaweda & Eglé Kulbokaité (2019), Calla Henkel & Max Pitegoff (2020) ou encore Hamishi Farah (2021) et organisé les expositions d’enquête et de recherche Film Implosion! (2015) sur le cinéma expérimental suisse, Discoteca Analitica (2019), sur l’émergence des environnements multimédia dans les années 1960, ou Les films de Guillaume Dustan (2020) qui présente les films réalisés par l’écrivain français entre 2000 et 2004.

Direction artistique depuis 1981:
– Michel Ritter (1981-2002)
– Sarah Zürcher (2002-2007)
– Corinne Charpentier (2007-2013)
– Balthazar Lovay (2013-2019)
– Nicolas Brulhart (depuis 2019)

https://friart.ch

Amis de Fri Art

Devenir un·e Ami·e est le moyen idéal de soutenir la Kunsthalle Friart Fribourg, tout en bénéficiant d’une plus grande proximité avec ses activités et de contacts avec d’autres personnes qui partagent une passion pour l’art.

En tant qu'Ami·e de Friart vous profitez :

  • des invitations personnelles pour les vernissages
  • d'une carte nominative vous permettant l’accès libre toute l’année à Friart et une variété d'autre lieux d’art contemporain en Suisse*
  • des rencontres avec d'autres personnes intéressées par la culture lors de visites guidées et d'autres événements à Friart
  • d'une possibilité de participer aux aux sorties (voyages culturels à l’étranger et sorties d’un jour à des évènements en Suisse)
  • des rabais sur les publications et éditions

*Aargauer Kunsthaus Aarau, Centro Arte Contemporanea Ticino Bellinzona, Kunsthalle Bern, Centre d'art contemporain Genève, Mamco Genève, Kunsthaus Glarus, Kunstmuseum Langenthal, CAN – Centre d'art de Neuchâtel, Museum Allerheiligen Schaffhausen, Kunstmuseum St. Gallen, Kunsthalle St. Gallen, Kunstmuseum Thun, Kunsthalle Zürich

Laufende Ausstellung

La réforme de Pooky

jusqu’au 8.5.2022

Jjajia Zhang, Beautiful Mistakes (after LB), 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo Guillaume Python, Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
Installation view, Fabienne Audéoud, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo Guillaume Python, Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg

Comment les artistes réfléchissent les conditions de nos rencontres avec les images aujourd’hui ?

La réforme de Pooky répond avec une exposition de peinture contemporaine joyeusement chaotique. Elle rassemble les oeuvres récentes de 19 artistes suisses et internationnales·aux qui, plutôt que d’offrir un message clair et transparent, passent par la peinture pour parler de l’instabilité de nos jugements, de nos affirmations, et des rapports confus entre le monde, ses objets et ses affects.

A Friart, les artistes prennent part à la production d’images par des engagements vulnérables, des pas de retrait ou l’exploration volontaire de culs-de-sac. L’exposition se présente comme une observation non-surveillée à l’assurance chancelante. Dans les reflets constants d’autres perceptions, Pooky offre un ensemble ouvert, au lieu d’organiser les oeuvres dans l’ordre transparent du discours.

Avec des oeuvres de: Fabienne Audéoud, Sarah Benslimane, Elise Corpataux, Gritli Faulhaber, Sophie Gogl, Jasmine Gregory, Nanami Hori, Tom Humphreys, Marc Kokopeli, Matthew Langan-Peck, Jannis Marwitz, Sophie Reinhold, Marta Riniker-Radich, Christophe de Rohan Chabot, Thomas Sauter, Grégory Sugnaux, SoiL Thornton, Amanda del Valle, Jiajia Zhang.

L'exposition est curatée par Paolo Baggi, Nicolas Brulhart, Grégory Sugnaux.

Exposition à venir

Georgia Sagri, Case_L

10 juin – 31 juillet 2022

Georgia Sagri, Birth Mark, 2022, laserprint on 3M vinyl-sticker, 1.35 x 1.98 cm

Case_L est le déploiement sous la forme d’une exposition de la pratique personnelle de récupération développée par l’artiste Georgia Sagri. Elle présente ses recherches en cours sur les conditions physiologiques et les pathologies du corps dans la société hyper-capitaliste.

L'artiste l'utilise, lors de la préparation et la récupération de ses performances exigeantes, une série de techniques qui impliquent la respiration, le mouvement et la voix. Ces techniques, regroupées sous le nom de IASI (récupération en grec), sont partagées pour aider d’autres personnes au cours de séances à deux conduites par l’artiste de manière confidentielle.

Case_L est l’étude d’un cas récurrent rencontré au cours des séances IASI : l’attaque de panique. L’exposition se déploie à Friart dans une forme spatiale, métaphysique, ressentie et idéologique. Ses étapes incluent la manifestation, l’expression, le traitement et le rétablissement dans un parcours qui favorise les relations transversales et évite la ségrégation de la connaissance et de la perception.

A partir d’une attention portée au diaphragme – organe métaphore de l’horizon pour l’artiste –  l’exposition accueille la possibilité d’une convalescence des mécanismes d’agression, de fragmentation et d’extraction du corps considéré comme ressource exploitable.

A Friart, Georgia Sagri continue son approche unique de l’exposition comme composé de médiums et de relations en incluant notamment une performance d’une semaine, Shelter_Refuge, aux côtés de nouvelles œuvres, dessins et d’écrits.

Le catalogue de l’exposition sera présenté le premier jour de la performance. Avec des contributions de Nicolas Brulhart, André Lepecki, Georgia Sagri et Monika Szewczyk.

Site web de l'artiste : https://georgiasagri.com

Evènements
15. - 23.6.2022
L’exposition accueille la performance Shelter_Refuge de Georgia Sagri durant les heures d’ouverture régulières de Friart.

Curator : Nicolas Brulhart
Curatrice assistante : Eleni Riga

Plus d’informations sur https://friart.ch/fr/expositions/casel

Plus d’expositions à venir

Nora Kapfer, 24 SEP – 27 NOV 2022

Monika E. Kazi Prix d’art Kiefer Hablitzel | Göhner 24 SEP – 27 NOV 2022

Andreas Hochuli, 16 DEC 2022 – 26 FEV 2023

Cécile Monnier, Enquête photographique fribourgeoise, 16 DEC 2022 – 26 FEV 2023