Sektion des Monats

Arts Visuels Vaud

Arts Visuels Vaud (AVV) a pour mission de soutenir la création artistique vaudoise et de la faire rayonner. Fondée en 1869 sous le nom de Société vaudoise des beaux-arts, AVV constitue un cas particulier : contrairement aux autres sections membres de la Société Suisse des Beaux-Arts, elle n’a jamais été rattachée à aucune institution muséale.

Mécénat

Exposition Alex Baladi au festival BDFIL à Lausanne. L’un des projets soutenus par AVV en 2019. Photo : Nina Cuhat / BDFIL

Forte de cette spécificité, AVV remplit son rôle de mécène en toute indépendance. Elle accorde ainsi des subventions à une grande diversité de projets : publication d’ouvrages, manifestations, expositions, etc. Les demandes de soutien soumises au comité, qui consacre trois séances par année à leur examen, doivent nécessairement entretenir une relation avec le canton de Vaud.

Dans le domaine de la recherche, AVV octroie également des bourses à des historien·ne·s de l’art. Dans ce cas, le lien avec le canton peut résider aussi bien dans le lieu d’origine ou de domicile du ou de la bénéficiaire que dans son sujet de recherche.

Prix d’Arts Visuels Vaud

Prix d’Arts Visuels Vaud 2017. Photo : Claudine Garcia

Toujours à titre de soutien, AVV encourage la création auprès de jeunes talents, en primant les travaux de gymnasien·ne·s vaudois·e·s. Chaque année depuis 2010, le Prix d’Arts Visuels Vaud récompense d’un montant de CHF 500.- le travail d’arts visuels d’élèves de dernière année d’études. Décerné initialement à un·e seul·e élève, le prix s’est élargi, depuis 2014, à deux lauréat·e·s : l’un·e en filière École de maturité, l’autre en filière École de culture générale.

La procédure se déroule en deux temps. Chaque gymnase du canton procède au choix du travail d’un·e étudiant·e de chacune des filières, puis l’ensemble des travaux sélectionnés est présenté à un jury qui désigne les lauréat·e·s.

Visites et voyages culturels

Visite d’atelier de l’artiste Caroline Bachmann à Cully, janvier 2020

AVV ne se limite pas uniquement à son activité de mécénat. Elle organise aussi à l’intention de ses membres de nombreuses sorties tout au long de l’année. Visites d’expositions ou d’ateliers d’artistes, voyages culturels en Suisse et à l’étranger : ces excursions constituent autant d’occasions de partage et de découvertes artistiques.

Une société actuelle

En 2016, soucieuse d’actualiser son image, l’ex-Société vaudoise des beaux-arts est devenue Arts Visuels Vaud. Dynamisée par son nouveau nom ainsi que par une identité graphique entièrement revue, AVV poursuit sa mission de soutien qui, quant à elle, demeure inchangée depuis plus de 150 ans.

Pour plus d’informations : www.arts-visuels-vaud.ch