Arts Visuels Vaud

Prix Arts Visuels Vaud : une nouvelle distinction pour les artistes vaudois·e·s

En 2022, Arts Visuels Vaud lance un nouveau prix destiné aux artistes professionnel·le·s. Après avoir remis durant une décennie un prix artistique à des élèves en fin d’études gymnasiales, Arts Visuels Vaud a souhaité renouveler son prix en le décernant, désormais, à un ou plusieurs artistes accomplissant une trajectoire professionnelle dans le canton de Vaud.

Les lauréat·e·s 2022

Pour cette première édition, le jury, composé des membres du comité d’Arts Visuels Vaud, s’est penché sur un ensemble de propositions émises à l’interne et a choisi de récompenser le travail d’Anne Peverelli, artiste dont le parcours est déjà consacré, et de Louis Loup Collet, jeune artiste en début de carrière.

Le prix a été remis le 13 avril dernier au Musée Alexis Forel à Morges, où les deux artistes, qui partagent une même passion pour le dessin, ont été invité·e·s à exposer une sélection de leurs œuvres jusqu’au 21 août 2022.

Anne Peverelli

Née en 1963, diplômée en arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 1987, Anne Peverelli a, entre autres récompenses, reçu la bourse de l’Institut suisse de Rome 1996 et le Prix Manor Vaud en 1998.

Le dessin est au cœur de son travail. Comme un work in progress, il est perpétuellement en mouvement, se réinvente sans cesse, explore de nouvelles directions, de nouvelles surfaces. Qu’il soit lignes, coulures, griffures, points, taches, traits, ondulations ou éléments géométriques, il s’exprime sans limites, mais toujours de manière élégante, intelligente et subtile. Il s’empare parfois d’élastiques, de rubans adhésifs, de fil, s’inscrit sur le papier, sur la toile, déborde de la toile, se prolonge même sur le mur. Le regard peut y reconnaître un motif, un paysage urbain ou un paysage naturel, un vol d’oiseaux, de la pluie ou de la neige.

Louis Loup Collet

Né en 1997, diplômé en arts visuels de l’ECAL en 2021, Louis Loup Collet a longtemps été partagé entre l’attrait pour la science et la passion de la littérature. En 2014, alors gymnasien, il commence à imaginer une œuvre proposant une vision de Lausanne dans le futur. Ces dessins présentent un monde riche arrivé à un point de bascule. Ainsi est né Le Monde Lectol dont les planches ont été exposées en 2019 à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains, puis en 2021 à l’Atelier 20, à Vevey. Un livre a également été publié par les Éditions Hélice Hélas en 2020.

Les dessins de Louis Loup Collet sont beaux, précis et méticuleux. La ligne est parfaitement réfléchie et maîtrisée. Pas de hasard dans cet univers fascinant et cohérent où des lieux qui nous paraissent familiers nous (ré)apparaissent d’une façon tout originale et singulière.

Association Arts Visuels Vaud

Fondée en 1869 sous le nom de Société vaudoise des beaux-arts, l’association Arts Visuels Vaud a pour mission de soutenir la création artistique vaudoise et de la faire rayonner. Elle constitue un cas particulier par rapport aux autres sections membres de la Société Suisse des Beaux-Arts, du fait qu’elle n’a jamais été rattachée à aucune institution muséale. Forte de cette spécificité, AVV remplit son rôle de mécène en toute indépendance. Elle accorde ainsi des subventions à une grande diversité de projets : publications, expositions, manifestations, etc. Parallèlement, elle propose à ses membres un riche programme d’activités tout au long de l’année, constitué de visites d’ateliers d’artistes et d’expositions, ainsi que de voyages culturels en Suisse et à l’étranger.

www.arts-visuels-vaud.ch