Sektion des Monats

Artforum Bellelay

Artforum Bellelay est une association qui a vocation à soutenir les projets arts visuels organisés par la Fondation de l'abbatiale de Bellelay. A la belle saison, depuis plus de dix ans, des artistes contemporain·e·s suisses réalisent des projets in situ qui dialoguent avec l'architecture baroque de l'église abbatiale de l'ancien monastère. L'Abbatiale Bellelay a notamment accueilli des expositions de grande ampleur de Lutz et Guggisberg, Rudy Decelière ou Zilla Leutenneger. L'exposition actuelle de Daniela Keiser, curatée par Sylvain Menétrey, ouvrira ses portes le 17 juin 2023.

La Fondation de l'abbatiale de Bellelay organise également des projets musicaux, qui seront prochainement aussi soutenus par l'association Artforum Bellelay, actuellement en phase de transition.

www.abbatialebellelay.ch

Exposition actuelle

Das grosse Ticken – Le silence des oiseaux chanteurs

Daniela Keiser

17.06–03.09.2023

A partir du sol en dalles calcaires de l’abbatiale, l'artiste zurichoise Daniela Keiser imagine un voyage à travers les couches géologiques, anthropologiques et linguistiques de notre planète. Pour cette exposition monumentale, elle crée une riche iconographie où s’entrecroisent paysages, animaux et lignes géométriques de différentes époques. Son travail d’archéologie du présent met au jour des structures archaïques dans nos flux de communication contemporains.

Artiste importante de la scène artistique suisse et internationale, Daniela Keiser (Schaffhouse, *1963) s’est fait connaître par ses installations et collages d’images qui explorent les fondements physiques de notre univers de même que sa réalité quotidienne. Le langage, et en particulier la traduction comme principe d’estrangement créatif, occupe également une place centrale dans sa pratique. Ces dernières années, Daniela Keiser s’est passionnée pour la technique photographique du cyanotype dont elle a exposé un large corpus l’an dernier à la Graphische Sammlung de l’EPFZ. Daniela Keiser a été récompensée du prestigieux Prix Meret Oppenheim en 2017.

plus