Conférence d'automne 2021

Conférence d'automne du 12 novembre 2021 au centre d'art Pasquart à Bienne

Vue de l'exposition de Vanessa Billy au Centre Pasquart à Bienne. Photo: Ariane Roth

La direction du Centre Pasquart nous a donné un aperçu de l'exposition «We Become» de Vanessa. Avec ses œuvres, l'artiste aborde les aspects écologiques, les cycles énergétiques, les visions dystopiques et les processus alchimiques transformateurs, établissant des parallèles entre les constructions physiques et mentales dans le contexte de notre relation avec l'environnement. L'exposition etait directement liée au thème principal de notre réunion: Est-ce que l'art peut-il contribuer à la sensibilisation pour le changement climatique? Raphael Portmann, qui mène des recherches à l'ETH Zurich sur la manière dont les scénarios de boisement et de déforestation à grande échelle influencent le climat mondial, abordera la question de savoir comment l'art peut-il contribuer à l'action dans la crise climatique.

Veuillez s.v.p. trouver ici la présentation de Raphael Portmann
KLIMAKRISE - Ein Aufruf zum Handeln und was die Kunst tun kann

Le procès-verbal de la conférence d'automne 2021 en allemand (La traduction française sera mise en ligne prochainement)