Actualités: Archives

Der Schweizer Kunstverein in den Medien

Medienberichte (2002-2011)

Conférence des présidents 2019 à Olten

Nous nous avons concentré à nouveau sur la diminution plus ou moins continuelle du nombre des membres dans nos sections, un sujet, que nous avons déjà abordée en 2010 et 2015. La question doit toujours nous inquiéter, car elle est loin d'être solutionnée. Une compilation de l’effectif des sections pour la période de 2013 à 2018 montre qu’ actuellement juste 4 de nos 36 sections comptent plus de membres qu'il y a 5 ans. Après quelques considérations scientifiques plutôt générales et théoriques, nous avons demandé donc à 3 sections de nous informer sur les mesures qu'elles ont prises et les circonstances dans lesquelles elles ont obtenu ce succès. En savoir plus ...

Conférence des présidents à Olten le 17 novembre 2015

Baisse des effectifs dans les sections

Pour le traitement de ce sujet nous avons engagé à nouveau Christian Zwinggi, chef des affaires culturelles de la ville d'Uster.

Conférence des Président(e)s 2010

Recrutement de membres avec un expert en marketing de la culture

Dans le cadre de la conférence des présidents 2010, la Société Suisse des Beaux-Arts a invité les présidents de ses sections à l'atelier "Recrutement
de membres avec un expert en marketing de la culture" au Kunstmuseum d’ Olten le 1er juin 2010.
Résumée de la Conférence des Présidents 2010 (PDF, F)
Input von Christian Zwinggi (PDF, D)
Präsentation von Christian Zwinggi (PDF, D)

Referat von Prof. Dr. Jean-Christophe Ammann an der Delegiertenversammlung 2009 des Schweizer Kunstvereins

An der Delegiertenversammlung des Schweizer Kunstvereins im Kunst- und Kongresszentrum Luzern kritisierte Prof. Dr. Jean-Christophe Ammann die modischen Globalisierungstendenzen im Kunstbetrieb scharf.
Ammann leitete in den 70er Jahren das Luzerner Kunstmuseum und definierte dort den Begriff der  "Innerschweizer Innerlichkeit". Später erwarb er sich internationale Anerkennung als Mitgestalter der legendären Kunstschau Documenta V in Kassel und als Gründungsdirektor des Frankfurter Museums für Moderne Kunst.

Lesen Sie mehr...