La Société Suisse des Beaux-Arts – l'organisation faîtière des sociétés régionales des beaux-arts

Fondée en 1806 en tant que Société des artistes et des amis des arts et relancée en 1839 sous son nom actuel, la Société Suisse des Beaux-Arts est l'organisation faîtière de 36 sociétés locales et régionales des beaux-arts regroupant quelque 45'000 membres individuels. La plupart de nos sections membres soutiennent et accompagnent le développement de leurs propres musées ou espaces d'exposition.

Depuis sa fondation, les tâches principales de la Société Suisse des Beaux-Arts sont la médiation artistique et la promotion des arts visuels. La Société Suisse des Beaux-Arts représente les intérêts des sections membres à l'échelon national et influe dans la mesure de ses moyens sur la politique culturelle et la promotion de l'art en Suisse. A cet effet, elle s'engage dans les domaines suivants:

• Editrice du magazine KUNSTBULLETIN (depuis 1968)
  • Engagement au niveau de la politique culturelle
  • Participation à des prises de position sur des questions de politique artistique et culturelle
  • Lobbying actif et représentation des intérêts de ses sections membres à l'échelon national
  • Participation à des projets de médiation artistique qui ont une portée nationale
  • Renforcement des liens et des échanges culturels entre les régions linguistiques
  • Cofondatrice du "Fonds d'entraide" et de la "Caisse de maladie pour artistes suisses"

Cliquez ici pour l'histoire de la Société Suisse des Beaux-Arts 1806-2006

La Société Suisse des Beaux-Arts

Fondation 1806 comme Association suisse d'artistes
1839 comme Société Suisse des Beaux-Arts
Sections 36 associations et sociétés des beaux-arts avec plus de 45'000 membres
1 institution apparentée
Siège Zurich
Président Jean-Pierre Hoby, Zurich
Comité Manuela Eichenberger-Bader, Binningen
Deborah Keller, Zurich / rédactrice en cheffe du Kunstbulletin
Roland Neuenschwander, Aarau / trésorier
Irène Unholz, Fribourg
Nadia Veronese, Saint Gall
Christoph von Graffenried, Zurich
Secrétariat Marianne Reusser
Neufrankengasse 4 / 8004 Zurich
Téléphone +41 (0) 44 298 30 35
info@kunstverein.ch / www.kunstverein.ch
Statuts Cliquez ici pour les statuts de la Société Suisse des Beaux-Arts

Nos donatrices et donateurs

La Société Suisse des Beaux-Arts ne peut déployer ses activités qu’avec le soutien de ses donatrices et donateurs. Nous les remercions pour leurs contributions financières et leurs prestations à titre bénévole.

Christa Kamm

Dominik Keller