Club jurassien des arts

Fondé en 1953, le Club jurassien des arts poursuit les activités définies alors par son fondateur, entouré de bénévoles passionnés. Les buts principaux étaient de faire connaître la peinture à une population peu habituée à ce mode d’expression, d’organiser des expositions et de rassembler des oeuvres pour créer une collection qui deviendra la base du Musée jurassien des Arts à Moutier.

Le Musée créé, le Club jurassien des arts a renoncé à organiser seul des expositions. Il se consacre désormais à l’organisation du marché de l’art MOUT'ART (manifestation bisannuelle citée ci-dessous) et à soutenir le Musée jurassien des Arts lors de l’exposition La Cantonale (exposition de Noël multi-sites Berne-Jura) ou de la Nuit des Musées (manifestation internationale).

Pour la Nuit des Musées 2016, un parcours didactique, sorte de jeu-concours, a été proposé aux visiteurs enfants et adultes sur le thème de l’exposition Horizon(S). Il fallait retrouver divers détails contenus dans les oeuvres exposées. De plus, l’artiste belge Catherine de Herdt y avait proposé une installation composée de champignons Panellus stipticus bioluminescents. Cette installation était accompagnée de Médiations, composition musicale pour instruments traditionnels arméniens, crée pour cette occasion par Elias Kersrouani, musicien libanais.

Club jurassien des arts

Une grande nouveauté en 2015, renouvelé en 2017: un marché de l’art appelé MOUT'ART. Ce marché a lieu désormais tous les deux ans. La deuxième édition se tiendra les 10 et 11 juin 2017, au Musée jurassien des Arts, à Moutier, qui met aimablement les locaux et la cour à disposition. Chaque artiste dispose d’un espace, d’une table, pour vendre ses oeuvres.

Le Club jurassien des arts propose aussi une visite annuelle, hors les murs, à ses membres. Cette sortie vise à renforcer les liens entre membres et, espère-t-on, à intéresser de nouveaux membres.

La ville de Winterthour et ses musées ont été choisis pour la visite 2016 qui a eu lieu le samedi 10 septembre.

Le Musée jurassien des Arts à Moutier

Les bâtiments qui abritent le Musée jurassien des Arts offrent 416 m2 de salles d’exposition. Au cadre intimiste offert par les pièces de la villa Bechler, construite en 1903 par l’architecte Charles Kleiber, répond l’ampleur monumentale de la nouvelle aile créée en 1996 par Bakker & Blanc – vaste nef éclairée par une lumière naturelle. Cette diversité des espaces donne du dynamisme aux cinq expositions temporaires que le Musée organise chaque année. Celles-ci présentent en alternance des artistes de la région jurassienne et des créateurs venant d’autres régions de Suisse, ou encore de l’étranger. Elles témoignent des différentes facettes de l’art contemporain, de la peinture aux installations, en passant par les éditions et la vidéo.

Médiation culturelle et mise en valeur des collections

A partir de début mars 2015, le Musée jurassien des Arts différencie le rythme de ses expositions et met un fort accent sur la médiation culturelle. Les oeuvres des collections conservées au Musée sont dorénavant mises en valeur à travers une exposition thématique de longue durée (mars-novembre).

En 2016, cette exposition présentée dans la villa a pour thème l’horizon – larges horizons, horizons bouchés, ligne d’horizon… Cette exposition invite à découvrir ces multiples facettes des/de l’«horizon(s)» dans des oeuvres d’artistes de générations diverses.

Elle va de pair avec la salle dédiée aux classes scolaires et au jeune public, avec un programme de médiation. En cette fin 2016, on peut encore voir la salle jeune public de l’exposition Horizon(S) (12 mars – 13 novembre 2016).

www.musee-moutier.ch

Programme des éxpositions fin 2016 et 2017

Horizon(S) : au fil des collections
12 mars - 13 novembre 2016