Musée jurassien des Arts de Moutier

Lieu phare d’échanges artistiques, le Musée jurassien des Arts de Moutier est la principale institution d'art contemporain sur le territoire interjurassien. Présentant des artistes originaires du Jura, d’autres régions de la Suisse ou encore de l’étranger, il participe à la valorisation d’un patrimoine historique, tout en favorisant le dialogue avec les nouvelles créations.

La diversité des espaces, offerte par l’architecture du lieu, rythme les expositions organisées par le musée toute au long de l’année. Au cadre intimiste offert par les pièces de la villa Bechler, construite en 1903 par l'architecte prévôtois Charles Kleiber, répond l'ampleur monumentale de la nouvelle aile créée en 1996 par Bakker & Blanc – vaste nef éclairée par une lumière naturelle. En parallèle à des artistes contemporains, le Musée présente une exposition thématique de longue durée, sur la base du riche patrimoine artistique de ses collections.

www.musee-moutier.ch

Expositions actuelles

Paul Viaccoz – La Censure des messages, exposition au Musée jurassien des Arts – Moutier (10.03-13.05.2018), phot. Paul Viaccoz © l’artiste

Paul Viaccoz – La Censure des messages

Du 10 mars au 13 mai 2018

Exposition multisite en partenariat avec la galerie de la FARB, Delémont

Le langage de Paul Viaccoz oscille entre amertume et humour. Ses peintures, dessins, objets, vidéos ou son écriture – une nouvelle nourrit l’exposition – parlent d’antagonismes : le paysage dévasté par l’homme et la nature vierge, l’enfermement et la liberté. Avec La censure des messages, l’artiste crée un univers complexe à partir d’une catastrophe réelle et absurde, celle du naufrage d’un croiseur sous-marin nucléaire. Ses paysages maritimes sont désenchantés. Ses objets ou ses boîtes s’alignent, comme dans un musée ethnographique : vestiges des naufragés ou contexte militaire dérisoire. Paul Viaccoz dépasse un constat sans appel, il nous propose de résister au naufrage du monde.

4 artistes jurassiens, graphisme Yves Juillerat

4 artistes jurassiens
Claire Liengme, Gérard Bregnard, Jean-René Moeschler, Romain Crelier

Du 10 mars au 11 novembre 2018

Issues du riche patrimoine conservé au musée, les œuvres de ces 4 artistes de la région jurassienne investissent 4 salles de la villa Bechler – 1 salle par artiste. Au 1er étage, formes et matérialité se déclinent dans deux démarches distinctes : la profondeur des surfaces colorées et le jeu des courbes de Jean-René Moeschler dialoguent avec le travail sur l’objet et sur les noirs de Romain Crelier. Au 2ème étage, l’univers foisonnant animé par un esprit surréaliste de Gérard Bregnard rencontre le monde éphémère et poétique de Claire Liengme.

Le dialogue entre les œuvres exposées et le public y sera souligné avec notamment la création d’une salle jeune public. A disposition également : carnets de visite, dossier pédagogique, mallette d’activités itinérante.

Club jurassien des Arts

Historique

Sous l’égide du collectionneur et éditeur Max Robert, le Club jurassien des Arts voit le jour en 1953. Cette association d’amateurs d’art passionnés organisent de nombreuses expositions temporaires dans divers lieux de Moutier. En travaillant avec différents artistes et érudits, le groupe constitue petit à petit une collection, reflet de la production des artistes exposés durant ces années-là. Les buts principaux étaient de faire connaître l’art, de faire de Moutier un lieu phare de la culture et de fonder à terme un musée.

Avec la création d'une fondation de droit privé à laquelle participent les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la municipalité de Moutier, le musée voit le jour en 1989. Puis, après une longue vie d’animation artistique, le Club passe la main à une conservatrice professionnelle en 1996, et le Musée jurassien des Arts s’ouvre sous sa forme actuelle, dans les murs de la villa « Bechler », suivant le nom de son ancien propriétaire, agrémentée d’une annexe contemporaine. En cette année 2018, l’institution a l’honneur de fêter les 20 ans d’activité de Valentine Reymond, en tant que conservatrice du Musée.

Nos activités

Actif depuis plus d’une soixantaine d’années, le Club jurassien des Arts poursuit la valorisation du Musée jurassien des Arts de Moutier en tant qu’acteur essentiel de la scène artistique contemporaine régionale et suisse. Dans un climat de collaboration et d’amitié, il s’investit durablement dans la promotion de l’art et s’attèle à renforcer durablement les ponts avec le public. Dans la perspective de stimuler l’intérêt de ses membres pour l’art, le club appuie l’institution muséale dans la réalisation des expositions tout en organisant des manifestations culturelles.

Le Club apporte son renfort lors des vernissages, participe activement à l’organisation de l’exposition de Noël multisite, La Cantonale Berne Jura, et à la Nuit des Musées, une manifestation européenne. Chaque année, le Club jurassien des Arts propose une visite annuelle à l’extérieur à ses membres, souvent commentée par la conservatrice du musée. Depuis 2015, le Club met sur pied le dernier-né des marchés de l’art, le Mout’Art, afin de promouvoir le musée comme un lieu d’échange et de soutenir la création artistique contemporaine.

Mout’ART

Tout jeune marché de l’art bisannuel, le Mout’ART offre l’occasion inédite aux artistes (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs ou bijoutiers) venus de la région ou d’autres cantons, de présenter leurs créations au cœur du Musée jurassien d’Art de Moutier. Deux manifestations, une première en 2015 et une seconde en juin 2017, se sont déroulées dans le jardin du musée et dans sa lumineuse annexe, libérée pour cette occasion. Cet événement est également une bonne opportunité de découvrir de nouveaux talents autour d’une grillade, d’une verrée ou d’un concert. La prochaine édition de Mout’ART se tiendra en printemps 2019.