Page Navigation

Jump to content
Schweizerischer Kunstverein
Musée des beaux-arts, Le Locle
Musée des beaux-arts

Trois fois par an, le Musée des beaux-arts du Locle propose des expositions temporaires qui démultiplient les points de vue. Estampes, photographies, installations, peintures… les expositions monographiques et thématiques réunissent l’art d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs. Les grands artistes (Andy Warhol, Henri Cartier-Bresson, Hiroshi Sugimoto) côtoient les artistes émergents (Augustin Rebetez, Sandrine Pelletier, Mishka Henner), la scène suisse (André Evrard, Zimoun, Yann Mingard) côtoie la scène internationale (Vik Muniz, Dan Holdsworth).

Fondé en 1872, le Musée des beaux-arts du Locle voit le jour suite à la création, dix ans plus tôt, de la Société des beaux-arts du Locle. Dès le début, les artistes suisses et neuchâtelois y trouvent un public attentif tandis que la Confédération et la Fondation Gottfried Keller y déposent des œuvres d’artistes d’importance nationale. Au 20e siècle, le musée montre un intérêt marqué pour l’art imprimé. L’exposition «Le livre moderne illustré» rencontre un vif succès en 1946. Elle est suivie en 1950 de «50 ans de gravure française» organisée en collaboration avec le Comité national de la gravure française et le Cabinet des Estampes de Paris. L’enthousiasme suscité auprès du public par les estampes de Bonnard, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Chagall et tant d’autres incite le musée à s’orienter vers l’estampe.

En 1992 a lieu la première édition d’un concours triennal  dédié à l’art imprimé. Ce concours s’adresse aux artistes suisses dans un premier temps avant de devenir international. Cette Triennale de l’art imprimé contemporain est aujourd’hui considérée comme un rendez-vous important tant sur la scène artistique suisse que la scène internationale.

http://www.mbal.ch/

Société des beaux-arts et du musée du Locle

Exposition Markus Brunetti - FACADES

Fondée en 1862, la Société des beaux-arts et du musée du Locle est à l’origine de la création du Musée des beaux-arts du Locle. Très active dans le développement et le rayonnement du musée, elle est composée d’un comité et de membres cotisants. La Société est propriétaire de la grande majorité des 3800 œuvres de la collection du musée et soutient sa programmation et son financement par des levées de fonds. La Société a joué un rôle primordial dans la rénovation du musée qui a eu lieu entre 2011 et 2014. Grâce à sa contribution, le musée jouit aujourd’hui de 2000 m2 répartis sur 4 étages. Les salles d’expositions et de conservation ont pu être mises aux normes muséales, et de nouveaux espaces d’accueil du public (boutique, café et salle de médiation) ont été créés.

http://www.mbal.ch/amis-du-musee/

Programme des expositions en 2017

Exposition Hiroshi Sugimoto - Past and Présent in Three Parts

En 2017, le Musée des beaux-arts du Locle poursuit son exploration du meilleur de la création artistique des 20 et 21e siècles. Dix expositions sont organisées durant l’année. Parmi les artistes exposés en 2017, il faut citer Sol LeWitt (1928-2007), Anni Albers (1899-1994), René Burri (1933-2014) et Georg Baselitz (1938).

Jusqu’au 29 janvier 2017, le musée consacre ses expositions à Hiroshi Sugimoto, Dan Holdsworth, Zimoun et André Evrard.

http://www.mbal.ch/exposition-categorie/actuelles/