Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Valérie Favre – Une exposition monographique

Après une jeunesse neuchâteloise, Valérie Favre (*1959) choisit d’être peintre, d’abord à Paris, puis à Berlin où elle vit depuis 1998. Elle revient dans sa ville le temps d’une exposition, la première dans un musée de Suisse romande.

Conçue étroitement avec l’artiste, qui a également signé la scénographie, l’exposition montre le développement de plusieurs aspects de son travail depuis les années 1990. Au fil des « Chambres », le parcours proposé en révèle la cohérence et la richesse à travers des œuvres phares, plusieurs travaux inédits ainsi que des séries, et livre pour la première fois un aperçu du processus créatif avec une salle consacrée aux carnets de notes et aux études.

La production de Valérie Favre reflète la force d’un imaginaire nourri de références constantes et déclarées à la géopolitique, au cinéma, à la littérature et à l’histoire de l’art, utilisées sans limites. Fantômes, créatures inventées, autoportraits et citations : le visiteur est invité à plonger dans l’espace pictural comme dans un récit qui se joue à l’infini. L’artiste y explore les questions de narration et de temporalité dans le tableau, et nous incite à réfléchir à notre manière de percevoir la peinture, enjeu principal de son travail.

Ce voyage au cœur du monde d’une visionnaire est réalisé en collaboration avec les galeries Peter Kilchmann à Zurich et Barbara Thumm à Berlin.

Une publication bilingue français-allemand accompagne l’exposition: Valérie Favre, Édition Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel et Scheidegger et Spiess, Zürich, 2017.

Exposition : 10.12.2017 – 12.08.2018
Musée d’art et d’histoire
Esplanade Léopold Robert 1
2001 Neuchâtel
www.mahn.ch

Ouverture : Ma-Di 11h-18h

Le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel

Construit au début des années 1880 face au lac d’après les plans de l’architecte Léo Châtelain (1839-1913), le bâtiment qui abrite le Musée d’art et d’histoire était initialement destiné à recevoir la collection de peintures de la Ville de Neuchâtel. En 1884, le « Musée des Beaux-arts » est ainsi inauguré dans les salles du premier étage ; le « Musée historique » s’ouvre un an plus tard au rez-de-chaussée. Le décor de la cage d'escalier qui relie les deux musées est une véritable œuvre d'art totale qui se déploie sur trois peintures monumentales de Léo-Paul Robert (1851-1923) ainsi que sur leur environnement, réalisé en collaboration avec l'artiste anglais Clement Heaton (1861-1940), soit près de 400 m2 d'ornements.

Le Musée d'art et d'histoire est aujourd’hui un musée pluridisciplinaire abritant de riches collections dans les domaines des arts plastiques, de l'histoire, des arts appliqués et de la numismatique. Il offre au public des expositions attractives sur une surface de près de 2000 m2, ainsi que de nombreux événements en lien avec la programmation. Les trois célèbres automates Jaquet-Droz y sont exposés toute l’année.

Le département des arts plastiques

Regroupant en son sein les collections beaux-arts du musée, le département des arts plastiques partage son activité entre la conservation des collections existantes, la poursuite des acquisitions par achat, don ou dépôt et l’organisation d’expositions de ses propres collections et de sujets extérieurs. Mme Antonia Nessi est à la fois codirectrice du Musée et conservatrice du département depuis 2013.

Le département des arts plastiques regroupe des collections réparties en quatre grands corpus (www.mahn.ch/collections-arts-plastiques-principales-collections) :

• 2600 tableaux
  • 500 sculptures et autres objets
  • 5000 dessins
  • 22000 estampes

ARTHIS - Association des amis du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel

ARTHIS, association des Amis du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel, est une association à but non lucratif fondée en janvier 1997. Elle fournit un appui notable aux activités de l’institution en contribuant à son rayonnement et en favorisant l’accroissement de ses collections dans les lignes déterminées par ses conservateurs.

Plus concrètement, ARTHIS participe au développement du musée en soutenant activement et financièrement ses projets, ainsi qu’en organisant mensuellement des manifestations diverses : visites guidées des expositions et des collections, conférences, voyages culturels, fêtes, remerciements aux donateurs, etc. L’association a en outre pour but d’encourager toute autre forme active de mécénat, de parrainage ou d’appui allant dans le sens des buts de l’association.

ARTHIS compte environ 350 membres cotisants dont le soutien est aussi indispensable que bienvenu. Ses réalisations en faveur du musée ainsi que toutes ses activités et autres informations sont à découvrir sur le site www.arthis.ch.